Nouvelles
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Véhicule électrique 101: comment prendre soin de votre auto
Tout ce que vous devez savoir à propos de l'utilisation d'un véhicule électrique ; du chargement de la batterie, jusqu'au choix de l'assurance.
Conduire un véhicule électrique (ou VÉ) a une incidence positive tant sur l'environnement que sur votre budget, mais il y a des choses importantes que vous devez savoir avant de partir sur les routes.
En collaboration avec l’Association des Véhicules Électriques du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, nous avons conçu le présent guide d'introduction au véhicule électrique. Donc, si vous venez tout juste d'acquérir une voiture électrique ou si vous songez à en faire l' achat, que ce soit à cause de la subvention gouvernementale ou simplement par souci écologique, ces conseils et informations utiles sont pour vous!
En quoi l'entretien d'un VÉ diffère-t-il de celui d'un véhicule traditionnel?
À plusieurs égards, l'entretien est plus facile sur un VÉ que sur les véhicules à moteur à combustion. Les véhicules électriques ont besoin de moins de fluides pour fonctionner : vous n'aurez qu'à vérifier le liquide de refroidissement du système de contrôle thermique, le liquide des freins, les essuie-glaces, le filtre d'habitacle et le lave-glace. Comme le couple instantané peut solliciter davantage les pneus, il est judicieux d'investir dans des modèles de pneus conçus pour les VÉ.
Les freins seront moins sollicités en raison du ralentissement causé par le moteur électrique et sa régénération. Il est donc fortement suggéré de faire un entretien annuel des freins, car la rouille pourrait s'y accumuler plus rapidement.
Vous devrez aussi prendre l'habitude de recharger la batterie de votre véhicule électrique chaque soir, tout comme vous branchez votre cellulaire avant d'aller dormir. Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez recharger la batterie sur une prise de courant électrique domestique de 120 volts. Une heure de charge fournira 6 km d'autonomie. Si votre véhicule est entièrement électrique, vous pourrez le recharger dans une prise domestique désignée de 240 volts pour gagner de 30 à 40 km d'autonomie à l'heure. Une borne de 240 volts doit toujours être installée par un électricien en vertu des lois en vigueur au Québec.
Sur la route, vous pourriez utiliser des bornes rapides BRCC de 400 volts, qui rechargent complètement votre batterie en 15 à 60 minutes, selon la capacité de celle-ci.
Que puis-je faire pour prolonger la durée de vie utile de la batterie de mon véhicule électrique?
Les batteries de VÉ, généralement aux ions de lithium, sont assorties d'une garantie de 8 ans ou d'environ 160 000 km. Votre batterie pourrait toutefois durer de 15 à 20 ans, si vous la protégez des températures extrêmes.
Dans la plupart des nouveaux VÉ, le préconditionnement à distance à une température donnée est possible : cela signifie que vous pouvez programmer le démarrage du système de climatisation ou de chauffage de votre véhicule avant que vous preniez le volant. Si vous avez recours à cette fonction, assurez-vous de brancher votre auto dans une source de 240 volts, car le préchauffage utilisera l'énergie de votre batterie, et la recharge se remettra en fonction.
S'il fait très chaud, garez votre véhicule à l'ombre et utilisez un pare-soleil pour réduire la température de la batterie. S'il fait très froid, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée avant de prendre la route et, si possible, branchez votre VÉ si le mercure descend sous les -15 °C.
Conduire par temps froid
Les batteries des véhicules électriques se vident plus rapidement en hiver, car la consommation d'énergie en chauffage est énorme, le moteur ne produisant pas de chaleur. Si vous conduisez à une température inférieure à -25 °C, l'autonomie de votre véhicule peut diminuer de 40 à 50 % plus rapidement. Si vous devez absolument conduire lorsqu'il fait extrêmement froid, assurez-vous d'avoir une charge suffisante pour vous rendre à destination, prévoyez des arrêts plus fréquents et, si possible, une borne de recharge à destination.
Pour optimiser le rendement de votre batterie, évitez de charger la batterie au-delà de 80 % en recharge rapide à moins que cela soit absolument nécessaire pour vous rendre à la prochaine borne ou à votre destination.
Quelle distance puis-je parcourir avec mon véhicule électrique?
Une pleine charge vous permet de parcourir entre 100 et 600 km, selon le véhicule, et cette autonomie continuera de s'améliorer au fur et à mesure que les manufacturiers fabriqueront des batteries plus performantes.
Il est parfaitement possible de faire une grande escapade en VÉ, mais vous devrez toutefois planifier votre parcours afin de vous assurer de trouver des bornes de recharge sur votre chemin. Le Canada compte près 7 000 bornes publiques d'un océan à l'autre. Le Circuit électriqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, par exemple, est un réseau de 3 500 bornes de recharge publiques en service.
Si vous envisagez de faire de longs voyages fréquemment, optez pour un VÉ doté d'un système de refroidissement actif EV et prévoyez de le recharger autant que possible à une borne de 240 volts pour protéger la batterie.
Entreposer son VÉ
Vous devez entreposer votre véhicule durant l'hiver? Si vous avez une batterie de 60 kW, votre véhicule pourra résister pendant quelques mois. Il est recommandé de laisser son véhicule branché, mais de planifier la recharge entre 50 et 80 %*.
* Cette information change selon les fabricants.
Un VÉ me fera-t-il réellement économiser de l'argent?
Oui, à long terme, vous ferez des économies.
Bien que le coût à l’achat d’un VÉ soit généralement plus élevé que celui d’un véhicule à essence, les gouvernements fédéraux et provinciaux offrent des incitatifs qui compensent la différence de prix.
De plus, rouler en véhicule électrique est plus abordable que rouler en modèle à essence. En effet, faire le plein coûte des milliers de dollars, tandis que recharger une batterie électrique en coûte seulement quelques centaines. Vous n'êtes donc pas affecté par l'augmentation continuelle du prix de l'essence. Pour économiser davantage, demandez l'aide financière qui remboursera l'achat et l'installation d'une borne de recharge à domicile.
Vous pourriez également économiser sur votre prime d'assurance avec un VÉ! Ça pèse aussi dans la balance!
Quel effet l'achat d'un véhicule électrique aura-t-il sur mon assurance auto?
Avec Intact Assurance, vous pourriez économiser sur la prime d'assurance d'un véhicule électrique. Si vous achetez un VÉ ou un véhicule hybride, communiquez avec votre courtier pour obtenir une soumission, vous pourriez bénéficier d'un rabais sur votre prime d'assurance auto pouvant aller jusqu'à 20 % (*).
Si vous projetez l'achat d'un véhicule électrique, il serait plus prudent de vous inscrire sur une liste d'attente dès maintenant. Comme le fabricant pourrait ne livrer votre véhicule que dans quelques mois, en donnant un acompte remboursable maintenant, vous vous assurerez d'obtenir votre véhicule au moment où vous en aurez besoin.
Entre-temps, conduisez prudemment.
* Certaines conditions, limitations et exclusions s'appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité pour en savoir davantage sur cette offre. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.
Source : intact
bernardducharme.com/
... See MoreSee Less

Véhicule électrique 101: comment prendre soin de votre auto
Tout ce que vous devez savoir à propos de lutilisation dun véhicule électrique ; du chargement de la batterie, jusquau choix de lassurance.
Conduire un véhicule électrique (ou VÉ) a une incidence positive tant sur lenvironnement que sur votre budget, mais il y a des choses importantes que vous devez savoir avant de partir sur les routes. 
En collaboration avec l’Association des Véhicules Électriques du QuébecCe lien souvrira dans une nouvelle fenêtre, nous avons conçu le présent guide dintroduction au véhicule électrique. Donc, si vous venez tout juste dacquérir une voiture électrique ou si vous songez à en faire l achat, que ce soit à cause de la subvention gouvernementale ou simplement par souci écologique, ces conseils et informations utiles sont pour vous!
En quoi lentretien dun VÉ diffère-t-il de celui dun véhicule traditionnel?
À plusieurs égards, lentretien est plus facile sur un VÉ que sur les véhicules à moteur à combustion. Les véhicules électriques ont besoin de moins de fluides pour fonctionner : vous naurez quà vérifier le liquide de refroidissement du système de contrôle thermique, le liquide des freins, les essuie-glaces, le filtre dhabitacle et le lave-glace. Comme le couple instantané peut solliciter davantage les pneus, il est judicieux dinvestir dans des modèles de pneus conçus pour les VÉ.
Les freins seront moins sollicités en raison du ralentissement causé par le moteur électrique et sa régénération. Il est donc fortement suggéré de faire un entretien annuel des freins, car la rouille pourrait sy accumuler plus rapidement.
Vous devrez aussi prendre lhabitude de recharger la batterie de votre véhicule électrique chaque soir, tout comme vous branchez votre cellulaire avant daller dormir. Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez recharger la batterie sur une prise de courant électrique domestique de 120 volts. Une heure de charge fournira 6 km dautonomie. Si votre véhicule est entièrement électrique, vous pourrez le recharger dans une prise domestique désignée de 240 volts pour gagner de 30 à 40 km dautonomie à lheure. Une borne de 240 volts doit toujours être installée par un électricien en vertu des lois en vigueur au Québec.
Sur la route, vous pourriez utiliser des bornes rapides BRCC de 400 volts, qui rechargent complètement votre batterie en 15 à 60 minutes, selon la capacité de celle-ci.
Que puis-je faire pour prolonger la durée de vie utile de la batterie de mon véhicule électrique?
Les batteries de VÉ, généralement aux ions de lithium, sont assorties dune garantie de 8 ans ou denviron 160 000 km. Votre batterie pourrait toutefois durer de 15 à 20 ans, si vous la protégez des températures extrêmes. 
Dans la plupart des nouveaux VÉ, le préconditionnement à distance à une température donnée est possible : cela signifie que vous pouvez programmer le démarrage du système de climatisation ou de chauffage de votre véhicule avant que vous preniez le volant. Si vous avez recours à cette fonction, assurez-vous de brancher votre auto dans une source de 240 volts, car le préchauffage utilisera lénergie de votre batterie, et la recharge se remettra en fonction.
Sil fait très chaud, garez votre véhicule à lombre et utilisez un pare-soleil pour réduire la température de la batterie. Sil fait très froid, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée avant de prendre la route et, si possible, branchez votre VÉ si le mercure descend sous les -15 °C.
Conduire par temps froid
Les batteries des véhicules électriques se vident plus rapidement en hiver, car la consommation dénergie en chauffage est énorme, le moteur ne produisant pas de chaleur. Si vous conduisez à une température inférieure à -25 °C, lautonomie de votre véhicule peut diminuer de 40 à 50 % plus rapidement. Si vous devez absolument conduire lorsquil fait extrêmement froid, assurez-vous davoir une charge suffisante pour vous rendre à destination, prévoyez des arrêts plus fréquents et, si possible, une borne de recharge à destination.
Pour optimiser le rendement de votre batterie, évitez de charger la batterie au-delà de 80 % en recharge rapide à moins que cela soit absolument nécessaire pour vous rendre à la prochaine borne ou à votre destination.
Quelle distance puis-je parcourir avec mon véhicule électrique?
Une pleine charge vous permet de parcourir entre 100 et 600 km, selon le véhicule, et cette autonomie continuera de saméliorer au fur et à mesure que les manufacturiers fabriqueront des batteries plus performantes. 
Il est parfaitement possible de faire une grande escapade en VÉ, mais vous devrez toutefois planifier votre parcours afin de vous assurer de trouver des bornes de recharge sur votre chemin. Le Canada compte près 7 000 bornes publiques dun océan à lautre. Le Circuit électriqueCe lien souvrira dans une nouvelle fenêtre, par exemple, est un réseau de 3 500 bornes de recharge publiques en service.
Si vous envisagez de faire de longs voyages fréquemment, optez pour un VÉ doté dun système de refroidissement actif EV et prévoyez de le recharger autant que possible à une borne de 240 volts pour protéger la batterie.
Entreposer son VÉ
Vous devez entreposer votre véhicule durant lhiver? Si vous avez une batterie de 60 kW, votre véhicule pourra résister pendant quelques mois. Il est recommandé de laisser son véhicule branché, mais de planifier la recharge entre 50 et 80 %*.
* Cette information change selon les fabricants.
Un VÉ me fera-t-il réellement économiser de largent?
Oui, à long terme, vous ferez des économies.
Bien que le coût à l’achat d’un VÉ soit généralement plus élevé que celui d’un véhicule à essence, les gouvernements fédéraux et provinciaux offrent des incitatifs qui compensent la différence de prix.
De plus, rouler en véhicule électrique est plus abordable que rouler en modèle à essence. En effet, faire le plein coûte des milliers de dollars, tandis que recharger une batterie électrique en coûte seulement quelques centaines. Vous nêtes donc pas affecté par laugmentation continuelle du prix de lessence. Pour économiser davantage, demandez laide financière qui remboursera lachat et linstallation dune borne de recharge à domicile. 
Vous pourriez également économiser sur votre prime dassurance avec un VÉ! Ça pèse aussi dans la balance!
Quel effet lachat dun véhicule électrique aura-t-il sur mon assurance auto?
Avec Intact Assurance, vous pourriez économiser sur la prime dassurance dun véhicule électrique. Si vous achetez un VÉ ou un véhicule hybride, communiquez avec votre courtier pour obtenir une soumission, vous pourriez bénéficier dun rabais sur votre prime dassurance auto  pouvant aller jusquà 20 % (*). 
Si vous projetez lachat dun véhicule électrique, il serait plus prudent de vous inscrire sur une liste dattente dès maintenant. Comme le fabricant pourrait ne livrer votre véhicule que dans quelques mois, en donnant un acompte remboursable maintenant, vous vous assurerez dobtenir votre véhicule au moment où vous en aurez besoin. 
Entre-temps, conduisez prudemment.
* Certaines conditions, limitations et exclusions sappliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité pour en savoir davantage sur cette offre. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. Linformation contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat dassurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.
Source : intact
https://bernardducharme.com/

Comment on Facebook

Salut Comment allez vous J'espère que vous vous portez bien? En troisième ligne, j'aimerais m'excuser au cas où le fait de vous contacter arriverait à vous déranger . Je suis moins adepte de ce réseau et en ce jour, faisant des recherches, il m'est arrivé de croiser votre profil qui tout de suite m'a retenu . Vu la simplicité de ce profil qui est le votre et qui incite à en savoir plus sur vous, je me suis consenti de vous faire une demande dans le but de sympathiser avec vous en toute quiétude. Toutefois, j'espère ne pas vous déranger et si non je vous prie de m'envoyer juste une invitation où un message en privé sur Messenger .. J'aurai si possible une réponse à ce message bisous 😘

Fonte des neiges : 4 endroits à surveiller chez vous

Chaque printemps, le temps doux entraîne des infiltrations. Faites le tour de votre maison en 4 points pour les détecter ou mieux, les prévenir!
L’arrivée du soleil printanier réchauffe tout, y compris notre moral! Pour votre maison, elle incarne toutefois une certaine menace liée à la fonte des neiges et à l’eau. Même si votre assurance habitation peut offrir certaines protections en cas de dommages, savez-vous comment prévenir les infiltrations les plus courantes en cette saison?
L’équipe de L’Unique assurances générales vous propose quelques conseils pour vous aider. Faites le tour de votre propriété avec nous!
1. Observez votre toiture
Votre toit est-il en pente? Reste-t-il des amas de neige ou de glace? Si oui, dégagez les rebords pour prévenir une surcharge dans le bas de la toiture, ou même empêcher la formation d’une barrière de glace. Avec le passage créé, vous permettrez à l’eau de s’écouler – autrement, elle pourrait s’infiltrer et causer des dommages au bâtiment.
Deuxième point à surveiller : y a-t-il présence de glaçons sur les retombées du toit? Ils révèlent que son isolation ou sa ventilation font défaut : des fuites d’air chaud provenant de votre maison, par exemple, ont fait fondre la neige; celle-ci s’est ensuite transformée en glace en atteignant les bords. Ce sont les zones les plus froides du toit, puisqu’elles ne se trouvent pas au-dessus d’une surface chauffée.
Les glaçons indiquent donc des problèmes non négligeables pour votre toiture. Dès que possible, prévoyez une inspection par des spécialistes. Selon son état, faites-la réparer pour prévenir les infiltrations mais aussi la perte de chaleur subie en hiver.
2. Vérifiez l’écoulement des gouttières
L’eau des gouttières peut créer des dommages aux fondations et à la structure, puis augmenter l’humidité du sous-sol. Elles méritent donc votre attention lors de votre tournée printanière.
L’automne dernier, vous avez peut-être enlevé les feuilles mortes qui s’y entassaient. Malgré tout, les conduits sont peut-être à présent bloqués par de la glace et d’autres débris, comme des granules d’asphalte provenant des bardeaux, par exemple.
Retirez les saletés et le plus de glace possible pour éviter l’obstruction ou les débordements.
Vous pouvez ensuite vérifier l’écoulement au moyen d’un boyau d’arrosage : pour ce faire, versez de l’eau dans vos gouttières à partir du point le plus haut.
Assurez-vous que l’eau des gouttières est dirigée à au moins 1,5 m des fondations. Autrement, vous pouvez sans problème corriger le tir, par exemple au moyen d’une extension, installée sur le tuyau de descente pour éloigner l’eau.
Bon à savoir
En général, l’assurance habitation n’englobe pas les dommages causés par des gouttières mal installées ou mal entretenues. Pensez à vérifier vos protections pour en avoir le cœur net ou informez-vous auprès de votre courtier d’assurance.
Prenez également soin de vos gouttières pour éviter les infiltrations, leurs dégâts et des dépenses imprévues!
3. Inspectez vos fenêtres et l’entrée du sous-sol
Conçues pour s’ouvrir, les fenêtres et les portes favorisent les infiltrations. Les vôtres sont-elles bien étanches? Portez une attention particulière à celles situées près du sol : à l’intérieur de la maison, toute nouvelle anomalie sur le cadre des fenêtres sert d’indices pour déceler un problème existant.
Regardez-les aussi depuis l’extérieur. Leur contour semble-t-il en bon état? Au contraire, voyez-vous des fissures? Scellez-les au besoin.
Mine de rien, la neige ou la glace laissées devant les fenêtres du sous-sol peuvent causer de graves dégâts lors de la fonte. La quantité d’eau libérée à cette période va certainement trouver un chemin, mais empêchez-la de s’inviter dans votre propriété. Pour ce faire, dégagez le bas des ouvertures et déneigez bien toutes les margelles. L’eau fondra plus loin, et vous aurez prévenu le pire.
4. Jetez un œil à vos revêtements et aux fondations
Observez vos revêtements extérieurs : affichent-ils des craquelures, des anomalies ou même de la pourriture, s’ils sont en bois? Ces traces vous indiquent qu’il y a peut-être déjà de l’infiltration. Il faudra alors chercher d’où vient le problème pour le corriger à la source et contenir les dégâts.
Inspectez aussi vos fondations. Montrent-elles des fissures? Le drain tient-il toujours le coup? Comme le béton absorbe l’humidité, pelletez la neige qui s’accumule à l’écart du solage.
C’est encore plus important si la pente de votre terrain descend vers la maison. Il devrait alors être nivelé pour que l’eau s’écoule en s’éloignant de votre demeure. Cela vaut aussi pour vos autres installations comme une entrée de garage : rien ne doit permettre un excès de neige ou d’eau qui causerait du refoulement vers vos murs. Si vous constatez des problèmes récurrents chaque année, consultez des spécialistes de la construction ou du terrassement.
L’eau, source de vie et… de dommages en habitation
Les dégâts causés par l’eau se révèlent l’une des premières « sources » de réclamation en assurance habitation. Une fois la fonte des neiges terminée, restez aux aguets des signes qui ne mentent pas :
• degré d’humidité élevé dans votre demeure
• nouveaux cernes, écaillements ou cloques sur les murs ou au plafond
• apparition de fissures dans la fondation ou de moisissure dans la maison
• présence d’odeurs, surtout au sous-sol (ex. : renfermé, moisi, senteur de terre battue…)
• accumulation d’eau dehors après les averses et souvent aux mêmes endroits
À la réflexion, certaines pièces de votre maison s’avèrent-elles plus à risque? Si l’une d’elles vous inquiète, par exemple, évitez d’y laisser des biens ou des documents précieux d’ici à ce que la situation soit corrigée.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!
bernardducharme.com/
... See MoreSee Less

Fonte des neiges : 4 endroits à surveiller chez vous

Chaque printemps, le temps doux entraîne des infiltrations. Faites le tour de votre maison en 4 points pour les détecter ou mieux, les prévenir!
L’arrivée du soleil printanier réchauffe tout, y compris notre moral! Pour votre maison, elle incarne toutefois une certaine menace liée à la fonte des neiges et à l’eau. Même si votre assurance habitation peut offrir certaines protections en cas de dommages, savez-vous comment prévenir les infiltrations les plus courantes en cette saison?
L’équipe de L’Unique assurances générales vous propose quelques conseils pour vous aider. Faites le tour de votre propriété avec nous!
1. Observez votre toiture
Votre toit est-il en pente? Reste-t-il des amas de neige ou de glace? Si oui, dégagez les rebords pour prévenir une surcharge dans le bas de la toiture, ou même empêcher la formation d’une barrière de glace. Avec le passage créé, vous permettrez à l’eau de s’écouler – autrement, elle pourrait s’infiltrer et causer des dommages au bâtiment.
Deuxième point à surveiller : y a-t-il présence de glaçons sur les retombées du toit? Ils révèlent que son isolation ou sa ventilation font défaut : des fuites d’air chaud provenant de votre maison, par exemple, ont fait fondre la neige; celle-ci s’est ensuite transformée en glace en atteignant les bords. Ce sont les zones les plus froides du toit, puisqu’elles ne se trouvent pas au-dessus d’une surface chauffée.
Les glaçons indiquent donc des problèmes non négligeables pour votre toiture. Dès que possible, prévoyez une inspection par des spécialistes. Selon son état, faites-la réparer pour prévenir les infiltrations  mais aussi la perte de chaleur subie en hiver.
2. Vérifiez l’écoulement des gouttières
L’eau des gouttières peut créer des dommages aux fondations et à la structure, puis augmenter l’humidité du sous-sol. Elles méritent donc votre attention lors de votre tournée printanière.
L’automne dernier, vous avez peut-être enlevé les feuilles mortes qui s’y entassaient. Malgré tout, les conduits sont peut-être à présent bloqués par de la glace et d’autres débris, comme des granules d’asphalte provenant des bardeaux, par exemple.
Retirez les saletés et le plus de glace possible pour éviter l’obstruction ou les débordements.
Vous pouvez ensuite vérifier l’écoulement au moyen d’un boyau d’arrosage : pour ce faire, versez de l’eau dans vos gouttières à partir du point le plus haut.
Assurez-vous que l’eau des gouttières est dirigée à au moins 1,5 m des fondations. Autrement, vous pouvez sans problème corriger le tir, par exemple au moyen d’une extension, installée sur le tuyau de descente pour éloigner l’eau.
Bon à savoir
En général, l’assurance habitation n’englobe pas les dommages causés par des gouttières mal installées ou mal entretenues. Pensez à vérifier vos protections pour en avoir le cœur net ou informez-vous auprès de votre courtier d’assurance.
Prenez également soin de vos gouttières pour éviter les infiltrations, leurs dégâts et des dépenses imprévues!
3. Inspectez vos fenêtres et l’entrée du sous-sol
Conçues pour s’ouvrir, les fenêtres et les portes favorisent les infiltrations. Les vôtres sont-elles bien étanches? Portez une attention particulière à celles situées près du sol : à l’intérieur de la maison, toute nouvelle anomalie sur le cadre des fenêtres sert d’indices pour déceler un problème existant.
Regardez-les aussi depuis l’extérieur. Leur contour semble-t-il en bon état? Au contraire, voyez-vous des fissures? Scellez-les au besoin.
Mine de rien, la neige ou la glace laissées devant les fenêtres du sous-sol peuvent causer de graves dégâts lors de la fonte. La quantité d’eau libérée à cette période va certainement trouver un chemin, mais empêchez-la de s’inviter dans votre propriété. Pour ce faire, dégagez le bas des ouvertures et déneigez bien toutes les margelles. L’eau fondra plus loin, et vous aurez prévenu le pire.
4. Jetez un œil à vos revêtements et aux fondations
Observez vos revêtements extérieurs : affichent-ils des craquelures, des anomalies ou même de la pourriture, s’ils sont en bois? Ces traces vous indiquent qu’il y a peut-être déjà de l’infiltration. Il faudra alors chercher d’où vient le problème pour le corriger à la source et contenir les dégâts.
Inspectez aussi vos fondations. Montrent-elles des fissures? Le drain tient-il toujours le coup? Comme le béton absorbe l’humidité, pelletez la neige qui s’accumule à l’écart du solage.
C’est encore plus important si la pente de votre terrain descend vers la maison. Il devrait alors être nivelé pour que l’eau s’écoule en s’éloignant de votre demeure. Cela vaut aussi pour vos autres installations comme une entrée de garage : rien ne doit permettre un excès de neige ou d’eau qui causerait du refoulement vers vos murs. Si vous constatez des problèmes récurrents chaque année, consultez des spécialistes de la construction ou du terrassement.
L’eau, source de vie et… de dommages en habitation
Les dégâts causés par l’eau se révèlent l’une des premières « sources » de réclamation en assurance habitation. Une fois la fonte des neiges terminée, restez aux aguets des signes qui ne mentent pas :
• degré d’humidité élevé dans votre demeure
• nouveaux cernes, écaillements ou cloques sur les murs ou au plafond
• apparition de fissures dans la fondation ou de moisissure dans la maison
• présence d’odeurs, surtout au sous-sol (ex. : renfermé, moisi, senteur de terre battue…)
• accumulation d’eau dehors après les averses et souvent aux mêmes endroits
À la réflexion, certaines pièces de votre maison s’avèrent-elles plus à risque? Si l’une d’elles vous inquiète, par exemple, évitez d’y laisser des biens ou des documents précieux d’ici à ce que la situation soit corrigée.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. Communiquez avec lui!
https://bernardducharme.com/

Comment on Facebook

Salut Comment allez vous J'espère que vous vous portez bien? En troisième ligne, j'aimerais m'excuser au cas où le fait de vous contacter arriverait à vous déranger . Je suis moins adepte de ce réseau et en ce jour, faisant des recherches, il m'est arrivé de croiser votre profil qui tout de suite m'a retenu . Vu la simplicité de ce profil qui est le votre et qui incite à en savoir plus sur vous, je me suis consenti de vous faire une demande dans le but de sympathiser avec vous en toute quiétude. Toutefois, j'espère ne pas vous déranger et si non je vous prie de m'envoyer juste une invitation où un message en privé sur Messenger .. J'aurai si possible une réponse à ce message bisous 😘