Nouvelles
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

2 mois plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

Évitez les digues de glace sur votre toit

Les glaçons scintillants qui pendent de votre toit donnent peut-être une charmante allure hivernale à votre maison, mais ils pourraient également vous indiquer que quelque chose ne va pas. Les glaçons peuvent indiquer qu’une digue de glace s’est formée sur votre toit, empêchant la neige qui fond d’être évacuée par les gouttières et possiblement causer des dommages à votre toit ainsi qu’aux autres composantes de la structure de votre maison. Apprenez exactement comment les digues de glace se forment et ce que vous pouvez faire pour freiner leur lancée.

Comment se forment les digues de glace
Une digue de glace est une accumulation de glace qui emprisonne la neige qui fond sur votre toit et qui l’empêche de s’écouler loin de votre maison par les gouttières. Ces conditions peuvent, entre autres, causer des fuites du toit et des plafonds, des dommages aux murs intérieurs et à l’isolation de votre maison, provoquer de la moisissure et nuire à la qualité de l’air dans votre maison.

Voici les étapes qui transforment la neige en digue de glace :

- La chaleur monte dans le grenier.
- L’isolation et la ventilation inadéquates du grenier permettent à l’air chaud de s’échapper et de réchauffer le toit.
- Les bardeaux chauds font fondre la neige et l’eau s’écoule jusqu’à une partie plus froide du toit, habituellement vers l’avant-toit qui n’est pas en contact avec l’air chaud du grenier.
- Lorsque la neige fondue entre en contact avec l’endroit froid, elle gèle et se transforme en glace.
- Plus la neige fond et gèle au même endroit, plus la glace s’accumule, ce qui forme une digue de glace empêchant l’eau de s’écouler dans vos gouttières. L’accumulation d’eau peut ainsi s’infiltrer dans votre toit et vos plafonds.

Prévenir la formation de digues de glace
Vous voulez freiner la progression d’une digue de glace et éviter que votre maison ne subisse des fuites malencontreuses ainsi que des dommages causés par l’eau? Essayez ces mesures préventives pour éviter la formation de digue de glace sur votre toit tout au long de l’hiver.

• Isolez et ventilez. Scellez toute ouverture dans le plancher de votre grenier pour éviter que l’air chaud s’y infiltre et assurez-vous que l’isolation de votre grenier est adéquate, tout en évitant de bloquer les évents. Bien qu’il puisse sembler étrange d’augmenter l’isolation pour la chaleur tout en permettant à l’air froid d’entrer par les évents, une circulation d’air est nécessaire pour éliminer les moisissures et maintenir le toit suffisamment froid pour éviter les digues de glace.

• Câblez-le. Si votre toit est enclin aux digues de glace, songez à faire installer des câbles électriques chauffants ou un ruban thermal sur les zones froides où la glace commence habituellement à se former. Les câbles chauffants installés par des professionnels peuvent faire fondre la glace et créer un tunnel qui drainera l’eau hors du toit. Même si les câbles chauffants ne règleront pas le problème à la source (qui est habituellement une défaillance de l’isolation ou de la ventilation), lorsqu’ils sont installés adéquatement, ils peuvent tenir les accumulations de glace à l’écart. N’oubliez pas qu’attacher quoi que ce soit à votre toit pourrait endommager les bardeaux, alors effectuez vos recherches et pesez le pour et le contre avant de prendre votre décision.

• Libérez la voie (mais laissez les professionnels grimper). Lorsqu’il est question de digue de glace, la neige est l’ingrédient principal. Dégager votre toit des surplus de neige est donc la première étape en matière de prévention. Bien que votre premier instinct puisse être de monter sur le toit pour enlever la neige ou briser la glace vous-même, cette initiative pourrait se terminer par une vilaine chute. Pensez à retenir les services d’un professionnel pour déneiger votre toit après une importante chute de neige. Ils utiliseront des dispositifs de sécurité particuliers afin d’éviter de glisser sur votre toit.

• Utilisez un râteau pour toit. Bien que d’appeler une entreprise spécialisée soit l’option la plus sécuritaire pour déneiger votre toit, un râteau télescopique pour toit peut parfois permettre d’éviter une accumulation de neige et de glace sur les avant-toits et les sections inférieures de votre toit (tout en gardant les pieds fermement au sol, bien entendu). Demeurez en sécurité et évitez de causer des dommages à votre toit en choisissant un râteau muni de petites roulettes ou de butoirs au bas de la lame et suivez attentivement les instructions du manufacturier.

• Rangez votre coffre à outils. N’utilisez jamais de marteau, pioche ou autre outil pointu pour casser la glace sur votre toit. Vous pourriez endommager vos bardeaux et causer davantage de fuites.

• Levez votre bouclier. Si vous envisagez de remplacer votre toit, pensez à demander à un professionnel d’installer également un bouclier de protection pour la glace et l’eau. Un tel bouclier est une barrière de protection qui peut aider à garder l’eau à l’extérieur de votre maison même si elle a pénétré à travers les bardeaux.

Il arrive que des digues de glace se forment malgré vos meilleurs efforts de prévention. Votre police d’assurance habitation pourrait vous aider à conserver un toit au-dessus de votre tête et vous offrir du soutien si votre toit est endommagé. Si vous constatez l’apparition d’une digue de glace sur votre toit, vérifiez s’il y a des infiltrations dans votre grenier. Si vous n’apercevez aucune infiltration, essayez certaines des mesures préventives mentionnées antérieurement afin de freiner les dommages avant qu’ils ne surviennent. Si vous découvrez une infiltration, communiquez avec votre courtier d’assurance afin de discuter des prochaines étapes.
Source Economical
... Voir plusVoir moins

2 mois plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

Sécurisez votre domicile avant de quitter pour le Sud
Vous envisagez de migrer vers le Sud pour fuir l’hiver? Voici des recommandations qui vous aideront à sécuriser votre domicile en prévision de votre absence.

1. Sécurisez les portes et fenêtres. Vérifiez si toutes les portes et fenêtres de votre domicile sont verrouillées (sans oublier le sous-sol, le garage et la remise). Vous pourriez placer des barres de sécurité dans le cadre des fenêtres coulissantes du rez-de-chaussée et du sous-sol afin qu’on ne puisse pas les ouvrir. Vous pourriez aussi renforcer la protection en installant un système de sécurité en télésurveillance ou en circuit fermé.

2. Faites en sorte que votre domicile semble habité. Réfléchissez à votre routine quotidienne. Regardez-vous la télévision quelques heures chaque soir? Laissez-vous toujours la lumière du couloir allumée la nuit? Réglez les minuteries pour que les lumières, la télé et la radio s’ouvrent à l’heure habituelle.

3. Demandez à un ami ou à un voisin fiable de venir inspecter votre domicile régulièrement. Demandez-lui de faire le tour de chaque pièce (sous sol compris) pour détecter tout signe de problème. Laissez-lui un numéro de téléphone où vous joindre ainsi que les autres numéros dont il pourrait avoir besoin en cas d’urgence (dont ceux de votre plombier et de votre courtier d’assurance habitation).

Conseil : Votre assureur a peut-être des règles particulières concernant la fréquence des visites requises en votre absence. Communiquez avec votre courtier pour connaître les conditions de votre police.

4. Videz les tuyaux. Suivez ces étapes simples pour couper l’alimentation en eau de votre domicile et vider les tuyaux afin d’éviter qu’ils gèlent (et éventuellement éclatent) durant votre absence.

5. Videz votre réfrigérateur, votre congélateur et vos poubelles. Le réfrigérateur et le congélateur semblent des lieux sûrs pour entreposer vos aliments jusqu’à votre retour au printemps. Toutefois, ils ne seront pas d’une grande utilité s’ils cessent de fonctionner (en raison, par exemple, d’une panne de courant). Il est plus sûr de les vider avant une absence prolongée; vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise à votre retour. N’oubliez pas non plus de vider vos poubelles.

6. Testez la pile de secours de votre pompe d’assèchement. La plupart des pompes d’assèchement fonctionnant à l’électricité, si une panne de courant survenait lors d’une pluie abondante (lorsque vous avez le plus besoin de votre pompe d’assèchement), vous seriez dans le pétrin. Assurez-vous d’avoir un système de secours à pile ou une génératrice qui fonctionne.

7. Dotez votre fournaise d’une alarme. Si le courant cesse ou votre fournaise s’éteint pendant votre absence, un système d’alarme intelligent vous avertira du problème. Vous pourrez alors faire réparer votre fournaise pour réactiver le chauffage et prévenir des dommages plus importants à votre domicile (comme le gel des tuyaux).

8. Faites réacheminer votre courrier et cesser la livraison de journaux. Rien ne révèle plus votre absence qu’une boîte aux lettres débordante ou une pile de journaux accumulés depuis un mois devant la porte. Annulez la livraison du journal à domicile et faites réacheminer votre courrier pour laisser votre boîte aux lettres vide et vous assurer de ne pas perdre de lettres ou de factures importantes.

9. Faites déneiger votre entrée. Arrangez-vous pour qu’un voisin (ou un service de déneigement) vienne déneiger et déglacer régulièrement le perron, le trottoir et l’entrée de votre demeure. Non seulement votre domicile aura davantage l’air habité, mais vous réduirez les risques qu’une personne glisse et tombe (ce type d’incident étant susceptible d’entraîner une réclamation en responsabilité civile).

10. Rangez vos bijoux précieux dans un coffre-fort à la maison ou un coffret de sécurité à la banque. Pour un cambrioleur, une boîte à bijoux est un rêve devenu réalité. Si vous pensez partir sans certains bijoux ou autres objets de valeur, rangez-les dans un coffre-fort à l’épreuve du feu ou dans un autre endroit sûr, comme un coffret de sécurité.

Conseil : Savez-vous que la plupart des polices d’assurance habitation sont assorties d’un montant d’assurance visant expressément les bijoux et que celui-ci pourrait être inférieur à ce que vous imaginez? Vous devrez peut-être vous doter d’une protection supplémentaire si votre collection vaut plus que le montant d’assurance maximal défini dans votre police.

Chaque assureur a des exigences particulières que vous devez garder à l’esprit lorsque vous partez pour une période prolongée. Pour connaître celles qui s’appliquent à votre situation, communiquez avec votre courtier.
Source Economical
... Voir plusVoir moins

3 mois plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

ATTENTION le 1er Décembre arrive vite !!!
N’oubliez pas vos pneus d’hiver, Bernard Ducharme Assurances pense à votre sécurité, elle est notre priorité.
bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

3 mois plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

L’installation d’une caméra-témoin influence-t-elle votre assurance auto?

« Saviez-vous qu’une caméra-témoin peut agir comme témoin supplémentaire après un accident? Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable. »

Un véhicule est un investissement important, donc il est logique de le protéger de tous les moyens possibles. Une caméra-témoin peut être une excellente façon de surveiller ce qui se passe autour de votre véhicule. En installer une pourrait vous aider à prouver qui est responsable en cas de collision (ce qui simplifie la réclamation d’assurance) et pourrait même vous aider à devenir un meilleur conducteur.
Vous vous demandez comment l’installation d’une caméra-témoin pourrait influencer votre assurance auto? Nous avons les réponses à vos questions.

Une caméra-témoin peut-elle diminuer le coût de votre assurance?
Bien que la plupart des compagnies d’assurance au Canada n’offrent pas de rabais pour l’installation d’une caméra-témoin, celle-ci peut influencer indirectement votre prime de plusieurs façons. Voici comment votre caméra-témoin peut contribuer à éviter l’augmentation de votre prime d’assurance :

1. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent vous aider à contester une contravention. Recevoir une contravention peut occasionner une augmentation de votre prime d’assurance automobile, mais si vous pouvez contester la contravention en utilisant les séquences vidéo de votre caméra-témoin, vous pourriez faire retirer la contravention de votre dossier et éviter une augmentation de prime.

2. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent aider à déterminer la responsabilité d’une collision. Après un accident, les séquences vidéo peuvent agir comme témoin supplémentaire. Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable. Étant donné qu’une collision responsable pourrait contribuer à augmenter votre prime d’assurance auto, l’utilisation d’une caméra-témoin pour prouver que vous n’étiez pas responsable pourrait vous aider à éviter une augmentation de prime.

3. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent aider à coincer les fraudeurs. Les fraudeurs sont habiles pour faire en sorte qu’une autre personne semble responsable d’une collision, mais une caméra-témoin peut aider à prouver leur responsabilité, ce qui peut vous aider à éviter l’ajout d’une collision responsable à votre dossier. Une augmentation des réclamations frauduleuses peut également mener à des primes plus élevées pour tous ceux qui possèdent de l’assurance, donc tout ce que nous pouvons faire pour limiter la fraude peut contribuer à éviter ces augmentations.

4. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent vous aider à devenir un meilleur conducteur. Si vous avez évité un accident de peu et vous demandez ce que vous devriez faire la prochaine fois, visionner les séquences vidéo de votre caméra-témoin serait utile. À une époque où les taux d’assurance auto sont à la hausse, garder un dossier de conduite impeccable peut vous aider.

Saviez-vous qu’une caméra-témoin peut agir comme témoin supplémentaire après un accident? Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable.

L’assurance auto couvre-t-elle votre caméra-témoin si elle est endommagée?
Si vous subissez un accident et que votre caméra-témoin est endommagée, votre assurance automobile pourrait la couvrir, selon le moment où celle-ci a été installée et comment elle est installée.

• Votre assurance automobile couvrira uniquement votre caméra-témoin si elle est fixée de façon permanente à votre véhicule ou si elle peut uniquement être utilisée avec votre véhicule.

Dans d’autres cas, votre caméra-témoin pourrait être couverte comme un bien personnel par votre police d’assurance habitation. Lorsque vos biens personnels sont endommagés dans un accident automobile, votre assureur examinera vos couvertures d’assurance habitation et automobile, et déterminera ce qui sera couvert par chacune.

Communiquez avec votre courtier d’assurance ou votre assureur pour savoir si votre police d’assurance auto couvrira votre caméra-témoin en cas de collision.

Pouvez-vous utiliser votre téléphone comme caméra-témoin?
Oui. Si vous voulez utiliser votre téléphone intelligent comme caméra-témoin, vous trouverez sans doute une application conçue à cet effet. Mais n’oubliez pas que vous devez suivre les règles de la route.

Voici quelques conseils pour transformer votre téléphone en caméra-témoin.
• Fixez votre téléphone dans un support qui n’obstrue pas votre vision lorsque vous conduisez.

• Activez la caméra avant de quitter votre stationnement, vous ne devez pas toucher à votre téléphone pendant que vous conduisez.

• Songez à installer une carte mémoire avec plus d’espace, car votre téléphone pourrait ne pas être en mesure d’enregistrer toute la vidéo comme une caméra-témoin distincte.

Si vous songez à installer une caméra-témoin et avez d’autres questions concernant son incidence sur votre assurance, communiquez avec votre courtier.
Source Economical
... Voir plusVoir moins

L’installation d’une caméra-témoin influence-t-elle votre assurance auto?

« Saviez-vous qu’une caméra-témoin peut agir comme témoin supplémentaire après un accident? Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable. »

Un véhicule est un investissement important, donc il est logique de le protéger de tous les moyens possibles. Une caméra-témoin peut être une excellente façon de surveiller ce qui se passe autour de votre véhicule. En installer une pourrait vous aider à prouver qui est responsable en cas de collision (ce qui simplifie la réclamation d’assurance) et pourrait même vous aider à devenir un meilleur conducteur.
Vous vous demandez comment l’installation d’une caméra-témoin pourrait influencer votre assurance auto? Nous avons les réponses à vos questions.

Une caméra-témoin peut-elle diminuer le coût de votre assurance?
Bien que la plupart des compagnies d’assurance au Canada n’offrent pas de rabais pour l’installation d’une caméra-témoin, celle-ci peut influencer indirectement votre prime de plusieurs façons. Voici comment votre caméra-témoin peut contribuer à éviter l’augmentation de votre prime d’assurance :

1. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent vous aider à contester une contravention. Recevoir une contravention peut occasionner une augmentation de votre prime d’assurance automobile, mais si vous pouvez contester la contravention en utilisant les séquences vidéo de votre caméra-témoin, vous pourriez faire retirer la contravention de votre dossier et éviter une augmentation de prime.

2. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent aider à déterminer la responsabilité d’une collision. Après un accident, les séquences vidéo peuvent agir comme témoin supplémentaire. Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable. Étant donné qu’une collision responsable pourrait contribuer à augmenter votre prime d’assurance auto, l’utilisation d’une caméra-témoin pour prouver que vous n’étiez pas responsable pourrait vous aider à éviter une augmentation de prime.

3. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent aider à coincer les fraudeurs. Les fraudeurs sont habiles pour faire en sorte qu’une autre personne semble responsable d’une collision, mais une caméra-témoin peut aider à prouver leur responsabilité, ce qui peut vous aider à éviter l’ajout d’une collision responsable à votre dossier. Une augmentation des réclamations frauduleuses peut également mener à des primes plus élevées pour tous ceux qui possèdent de l’assurance, donc tout ce que nous pouvons faire pour limiter la fraude peut contribuer à éviter ces augmentations.

4. Les séquences captées par les caméras-témoin peuvent vous aider à devenir un meilleur conducteur. Si vous avez évité un accident de peu et vous demandez ce que vous devriez faire la prochaine fois, visionner les séquences vidéo de votre caméra-témoin serait utile. À une époque où les taux d’assurance auto sont à la hausse, garder un dossier de conduite impeccable peut vous aider.

Saviez-vous qu’une caméra-témoin peut agir comme témoin supplémentaire après un accident? Elles peuvent prouver l’identité des parties impliquées et peuvent également être utilisées pour déterminer qui est responsable.

L’assurance auto couvre-t-elle votre caméra-témoin si elle est endommagée?
Si vous subissez un accident et que votre caméra-témoin est endommagée, votre assurance automobile pourrait la couvrir, selon le moment où celle-ci a été installée et comment elle est installée.

• Votre assurance automobile couvrira uniquement votre caméra-témoin si elle est fixée de façon permanente à votre véhicule ou si elle peut uniquement être utilisée avec votre véhicule.

Dans d’autres cas, votre caméra-témoin pourrait être couverte comme un bien personnel par votre police d’assurance habitation. Lorsque vos biens personnels sont endommagés dans un accident automobile, votre assureur examinera vos couvertures d’assurance habitation et automobile, et déterminera ce qui sera couvert par chacune.

Communiquez avec votre courtier d’assurance ou votre assureur pour savoir si votre police d’assurance auto couvrira votre caméra-témoin en cas de collision.

Pouvez-vous utiliser votre téléphone comme caméra-témoin?
Oui. Si vous voulez utiliser votre téléphone intelligent comme caméra-témoin, vous trouverez sans doute une application conçue à cet effet. Mais n’oubliez pas que vous devez suivre les règles de la route. 

Voici quelques conseils pour transformer votre téléphone en caméra-témoin.
• Fixez votre téléphone dans un support qui n’obstrue pas votre vision lorsque vous conduisez.

• Activez la caméra avant de quitter votre stationnement, vous ne devez pas toucher à votre téléphone pendant que vous conduisez.

• Songez à installer une carte mémoire avec plus d’espace, car votre téléphone pourrait ne pas être en mesure d’enregistrer toute la vidéo comme une caméra-témoin distincte.

Si vous songez à installer une caméra-témoin et avez d’autres questions concernant son incidence sur votre assurance, communiquez avec votre courtier.
Source EconomicalImage attachmentImage attachment

3 mois plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

RAPPEL IMPORTANT, n’oubliez pas nous changeons d’heure cette fin de semaine. Il est IMPORTANT de changer vos piles de détecteur de fumée Bernard Ducharme Assurances pense à votre sécurité et celle de votre famille.
bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

RAPPEL IMPORTANT, n’oubliez pas nous changeons d’heure cette fin de semaine. Il est IMPORTANT de changer vos piles de détecteur de fumée Bernard Ducharme Assurances pense à votre sécurité et celle de votre famille.
http://bernardducharme.com/