Nouvelles
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

1 jour plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

4 trucs pour une Halloween sécuritaire
Qu’on l'aime ou pas, la fête de l’épouvante est un incontournable de la fin du mois d’octobre. Chaque année, elle est marquée par les décorations, les déguisements et les enfants costumés qui parcourent les rues à la chasse de bonbons. Autant d’éléments qui augmentent les risques d’accidents et de réclamations d’assurance auto ou habitation... L’équipe de L’Unique assurances générales vous propose quelques trucs pour une Halloween en toute sécurité!

1. Optez pour un déguisement visible et pratique
La Croix-Rouge recommande de s’assurer que le costume choisi :
• permette de voir et d’entendre adéquatement : évitez les cagoules et les masques.
• soit bien visible : optez pour un costume aux couleurs vives et munissez-le de bandes réfléchissantes s’il ne l’est pas déjà.
• soit assez court pour ne pas faire trébucher l’enfant.

2. Sécurisez vos décorations et votre entrée
Si une personne se blesse ou subit des dommages matériels chez vous, saviez-vous que vous pourriez en être tenu responsable et qu’elle pourrait vous réclamer d’importants montants de dédommagement? Même si ces frais sont couverts par la protection responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation, quelques simples précautions pourraient vous éviter les tracas découlant d’une telle situation :

• Réduisez les risques de brûlures et d’incendies en utilisant des chandelles à DEL dans vos citrouilles.
• À l’extérieur, installez seulement des décorations résistantes au vent et à la pluie et fixez-les solidement en place.
• Réduisez les risques de chutes en vous assurant de libérer un passage sécuritaire jusqu’à votre entrée. Ce passage devrait être exempt de tout débris (feuilles mortes, branches, etc.), corde, ruban ou fil électrique au niveau du sol.
• Éclairez votre entrée le soir de l’Halloween.

3. Rappelez aux enfants les consignes et limites à respecter pendant leur chasse aux bonbons
• Exigez que les jeunes enfants soient toujours accompagnés d’un adulte et que ceux qui sont assez grands pour partir sans adulte circulent en groupes d’au moins quatre personnes.
• Avant le départ, convenez de l’itinéraire à emprunter et de l’heure de retour.
• Recommandez-leur de partir avec une lampe de poche qu’ils garderont allumée tout au long du parcours pour bien voir et être vus.
• Tout au long du parcours, incitez-les à :
• marcher sur le trottoir en tout temps;
• passer sur un côté de rue à la fois;
• traverser les rues aux passages piétonniers uniquement, en ayant préalablement regardé des deux côtés pour s’assurer que la voie est libre de véhicules;
• ne jamais entrer dans l’auto ni la maison d’un étranger;
• sonner aux maisons éclairées seulement;
• attendre qu’un parent ait vérifié les bonbons récoltés avant d’en manger (vous devriez jeter tout bonbon déjà ouvert ou dont l’emballage est altéré);
• rester loin de toute flamme (certains déguisements peuvent s’enflammer facilement).

4. Si vous prenez le volant, ralentissez et conduisez très prudemment
Que vous vous rendiez à une fête costumée, à l’épicerie pour acheter davantage de friandises ou quelque part loin des petits monstres avides de sucreries, redoublez de vigilance, particulièrement dans les zones résidentielles!

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!
Source : L’unique assurances générales

bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

5 jours plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

Voici quelques rabais en assurance automobile qui vous permettent d’économiser

« Voici les rabais les plus fréquents en assurance automobile. Cependant, ces rabais peuvent différer selon l’assureur. »

Il y a plusieurs façons d’économiser sur votre assurance automobile, comme choisir le bon véhicule ou limiter votre kilométrage. Si vous vous demandez comment économiser encore plus, consultez la liste de rabais pratiques à mentionner à votre courtier :

1. Rabais pour système antivol — pour les conducteurs qui ont installé un système antivol après achat.

2. Rabais pour conducteur étudiant à l'extérieur — pour les parents dont les enfants sont conducteurs et des étudiants habitant à l’extérieur de la maison, qui ne conduisent pas régulièrement le véhicule assuré.

3. Rabais pour dossier sans infractions — pour les conducteurs qui ont un dossier de conduite parfait pendant une période de temps donnée (généralement trois ans).

4. Rabais de groupe — pour les conducteurs membres d’un groupe admissible (p. ex., un syndicat ou une association professionnelle ou employeur) qui a négocié des taux réduits avec une compagnie d’assurance automobile.

5. Rabais pour polices multiples — pour les conducteurs qui contractent leurs polices d’assurance automobile et habitation avec la même compagnie.

6. Rabais pour véhicules multiples — pour les conducteurs qui assurent plusieurs véhicules avec la même compagnie. Il peut s’agir d’automobiles, de maisons motorisées, de motocyclettes, de véhicules hors route et de motoneiges, sur la même police ou pas.

Voici les rabais les plus fréquents en assurance automobile. Cependant, ces rabais peuvent différer selon l’assureur. Assurez-vous de communiquer avec votre courtier d'assurance pour vérifier si vous êtes admissible à ces rabais. Vous serez étonné de voir combien vous pourriez économiser!
Source Economical
bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

1 semaine plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

Comment les coussins gonflables vous protègent sur la route
« Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les avantages des coussins gonflables dépassent largement les désagréments qu’ils occasionnent. »
Si votre véhicule a été construit dans les années 1990 ou après, il a probablement des coussins gonflables. Même si vous ne les avez jamais vus en action, vous êtes-vous déjà demandé comment ils fonctionnent? Prenez le temps d’étudier les faits et d’apprendre trois façons simples d’éviter les blessures attribuables aux coussins gonflables, pour que vous et vos passagers soyez en sécurité.

Comment fonctionnent les coussins gonflables?
Les coussins gonflables sont intégrés au volant, au tableau de bord et, dans certains cas, dans les côtés du véhicule. Ils sont conçus pour empêcher votre tête et la partie supérieure de votre corps de heurter le pare-brise, le tableau de bord ou le volant en cas d’accident. Alors, qu’est-ce qui déclenche le coussin gonflable? Que se passe-t-il ensuite?
Lorsque vous êtes impliqué dans une collision, votre coussin gonflable se déploie en une fraction de seconde. Voyons son fonctionnement au ralenti :

Lors d’un impact, votre voiture ralentit brusquement. L’accéléromètre de votre voiture capte cette décélération. Lorsque celle-ci est assez rapide, l’accéléromètre actionne le circuit du coussin gonflable. Ce circuit fait passer un courant électrique dans un élément chauffant. Cet élément enflamme un explosif chimique qui remplit le coussin gonflable d’un gaz inoffensif. En gonflant, le coussin jaillit de son boîtier juste à temps pour vous empêcher de heurter une surface dure de votre véhicule. Après que vous l’ayez heurté, le coussin gonflable se dégonfle immédiatement en évacuant l’air par des fentes intégrées. Il devrait s’être complètement dégonflé avant que votre véhicule se soit immobilisé.
Beaucoup de choses peuvent se passer en une fraction de seconde.

Maintenant, examinons le processus en détail :
1. Lorsque votre véhicule frappe un objet, il perd de la vitesse très rapidement, ce qui est détecté par l’accéléromètre du véhicule (un détecteur qui mesure l’accélération).

2. Si le taux de ralentissement atteint un seuil prédéterminé, le détecteur déclenche le fonctionnement du coussin gonflable. Bien que ce seuil varie en fonction du modèle du véhicule, l’impact équivaut généralement à une collision avec un mur à une vitesse d’environ 23 km/. une force beaucoup plus forte que celle générée par le fait de peser sur la pédale de frein.

3. Le circuit d’activation du coussin gonflable fait passer un courant électrique dans un élément chauffant (imaginez les fils rougeoyants de votre grille-pain) qui, à son tour, enflamme un explosif chimique qui libère un gaz inoffensif qui remplit le coussin gonflable.

4. En se gonflant, le coussin surgit de son boîtier juste à temps pour vous empêcher de frapper une surface dure de votre véhicule.

5. Le coussin gonflable évacue son gaz par des fentes intégrées afin que vous ne suffoquiez pas. Il devrait s’être complètement dégonflé au moment où votre véhicule s’immobilise.

Les coussins gonflables ne sont pas tous créés de la même façon; leur conception et leur fonctionnement varient. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques des coussins gonflables de votre véhicule en communiquant avec le fabricant ou en consultant votre manuel du propriétaire. Assurez-vous également de rester au courant des rappels actuels de coussins gonflables en consultant la base de données de Transports Canada.

Reculez votre banc et bouclez votre ceinture de sécurité pour rester en sécurité
La force du coussin gonflable est à son point le plus fort dans les huit premiers centimètres. Après qu’il surgit de son boîtier et qu’il commence à gonfler, donc toute personne se trouvant trop près du coussin lorsqu’il est activé peut-être gravement blessée. Bien que les coussins de sécurité soient conçus dans le but de vous protéger en cas de collision, il est important que tous les passagers du véhicule portent une ceinture de sécurité et s’assoient assez loin des coussins gonflables de façon à ce qu’ils n’entrent en contact avec ces derniers que lorsqu’ils sont entièrement gonflés.

Prenez trois mesures simples afin de protéger toutes les personnes dans le véhicule contre les coussins gonflables :
1. Reculez votre banc. Reculez le plus possible le banc du conducteur (idéalement à une distance de 25 cm du coussin gonflable), tout en gardant une position sécuritaire pour la conduite. Vous devriez être assez proche de l’avant du véhicule pour tenir le volant des deux mains et peser sur toutes les pédales sans avoir à vous décoller du dossier. Le siège du passager avant doit également être reculé en tout temps et les passagers doivent éviter de mettre leurs pieds ou des objets sur le tableau de bord.

2. Bouclez votre ceinture. Avant de démarrer la voiture, assurez-vous que tous les passagers ont bouclé leur ceinture. La ceinture sous-abdominale doit toujours reposer sur l’os de votre bassin (et non sur votre abdomen) et la ceinture diagonale doit être bien tendue et reposer sur votre clavicule. En cas de collision, la ceinture ralentira votre mouvement et donnera au coussin gonflable suffisamment de temps pour se gonfler avant que vous ne le heurtiez.

3. Pensez aux enfants. Les enfants de moins de 12 ans devraient s’asseoir à l’arrière du véhicule pour être protégés en cas de collision, surtout si votre véhicule a des coussins gonflables. N’attachez jamais les sièges de bébé orientés vers l’arrière sur un siège avant lorsque les coussins gonflables sont activés. Pour en savoir davantage sur la façon de protéger vos enfants sur la route, consultez les directives en matière de sécurité des sièges d’auto pour enfants du Gouvernement du Canada.

Bien qu’ils soient conçus dans le but de prévenir les blessures graves et les décès, les coussins gonflables peuvent causer des blessures mineures, comme des ecchymoses, des coupures et des éraflures. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les avantages des coussins gonflables dépassent largement les désagréments qu’ils occasionnent.

Les coussins gonflables de votre véhicule ne sont que l’une des caractéristiques de sécurité avancées intégrées de base aux véhicules de nos jours. N’oubliez pas que d’autres caractéristiques, comme les caméras de recul et les pneus d’hiver peuvent vous aider à rester sur le droit chemin et à prévoir les collisions. Vous pensez acheter un véhicule? Assurez-vous de communiquer avec votre courtier d’assurance avant de prendre le volant
Source Economical
bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

1 semaine plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

Bernard Ducharme est présent pour vous, pour tous vos besoins en assurance et service financier, discutez avec nos courtiers.
bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins

Bernard Ducharme est présent pour vous, pour tous vos besoins en assurance et service financier, discutez avec nos courtiers.
http://bernardducharme.com/

2 semaines plus tôt

Bernard Ducharme Assurances

7 mesures pour utiliser le propane en toute sécurité
Pour plusieurs, l’odeur du propane fait partie des parfums caractérisant la belle saison! Mais bien que l’utilisation de ce combustible soit largement répandue, une mauvaise utilisation, un entreposage déficient ou un transport imprudent peuvent devenir la source d’intoxications, de blessures ou de dommages matériels. L’équipe de L’Unique assurances générales a résumé pour vous ce qu’il faut surveiller pour diminuer les risques d’accidents et de réclamations d’assurance habitation!
1. Choisissez judicieusement vos appareils au propane
Achetez seulement les appareils au propane approuvés par l’un de ces organismes : CSA, ULC, CGA, RBQ, cOTL, cETL, cUL ou WH.
2. Entretenez-les adéquatement
· Prenez connaissance des instructions du fabricant et suivez-les à la lettre.
· Au début de chaque saison, nettoyez vos appareils au propane et inspectez-les :
• Les bonbonnes sont-elles solidement fixées?
• Y a-t-il des fuites? Pour vérifier, aspergez d’eau savonneuse les bonbonnes, les conduits et leurs raccords, puis ouvrez le robinet. Si des bulles apparaissent, cela signifie qu’il y a une fuite et que l’appareil doit être réparé avant d’être utilisé. Procédez au remplacement des pièces défectueuses et assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite avant toute utilisation.
3. Utilisez toujours le propane avec prudence, voici les principes à garder en tête quand vous installez et utilisez un appareil au propane :
· Installez l’appareil à l’extérieur, dans un endroit aéré. S’il est recouvert d’un abri de jardin muni de panneaux latéraux, ventilez adéquatement les lieux en ouvrant au moins deux panneaux lorsque l’appareil est en fonction.
· Assurez-vous de toujours garder un extincteur portatif en état de marche près de l’appareil.
· Fermez le robinet de la bonbonne après chaque utilisation.
· Placez les barbecues au propane à au moins un mètre des structures ou objets environnants.
· Surveillez toujours les appareils au propane en marche.
· Faites remplir les bonbonnes par des personnes certifiées.
4. Transportez les bonbonnes de manière sécuritaire. Il est obligatoire de suivre les règles suivantes lors du transport de bonbonnes de propane :
· Fixez-les solidement à la verticale en utilisant des courroies ou un support spécifique.
· Vérifiez que le robinet est bien fermé et installez un bouchon d’étanchéité sur la valve.
· Assurez une bonne ventilation. Ouvrez une fenêtre lorsque la bonbonne est transportée dans l’habitacle. Si elle est transportée dans le coffre d’une berline, ouvrez une fenêtre et baissez les sièges arrière, ou laissez simplement le coffre entrouvert.
5. Entreposez les bonbonnes de manière sécuritaire
• Placez-les à l’extérieur, à un endroit où elles ne seront pas exposées aux enfants, aux chocs, au soleil ni à aucune source de chaleur.
• Entreposez-les à la verticale.
• Débarrassez-vous rapidement de toute bonbonne qui date de plus de 10 ans ou qui est défectueuse, en la déposant dans un centre de dépôt spécialisé. Il ne faut jamais les jeter aux ordures!
6. Sachez comment détecter les fuites et y remédier L’odeur d’œufs pourris ajoutée au propane permet de détecter les fuites plus facilement. En cas de fuite, il faut réagir rapidement, car les risques d’explosion ou d’incendie sont élevés.
· Les lieux doivent immédiatement être évacués et aérés.
· L’alimentation en propane doit être coupée.
· L’appareil ne doit plus être utilisé avant d’avoir été examiné par un expert en la matière.
7.Prévenez et reconnaissez les intoxications au monoxyde de carbone Saviez-vous qu’un gaz toxique inodore est produit lors d’une mauvaise combustion de propane? Il s’agit du monoxyde de carbone (CO), qui peut causer une intoxication mortelle. Voici comment l’éviter et la détecter :
· Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans tout endroit chauffé au propane.
· Maintenez une aération adéquate lorsqu’un appareil au propane est en fonction.
· Souvenez-vous des symptômes que présente une personne intoxiquée au CO : fatigue soudaine, maux de tête, picotements aux yeux, nausée et étourdissements.
· En cas de déclenchement du détecteur de CO ou si vous pensez qu’une personne est victime d’une intoxication :
• assurez-vous de faire évacuer l’endroit et de l’aérer en laissant la porte ouverte;
• faites le 9-1-1;
• s’il y a intoxication, appelez le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060;
• ne laissez personne retourner à l’intérieur tant que les pompiers ne l’ont pas autorisé;
• cessez l’utilisation de propane tant que des vérifications et réparations complètes n’auront pas été faites par un professionnel en la matière.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!
Source : L’unique assurances générales

bernardducharme.com/
... Voir plusVoir moins